La valise cabine est un élément essentiel que vous devez absolument avoir si vous comptez prochainement effectuer un voyage d’affaires ou de détente. Ce bagage à main est surtout parfait pour les courts séjours. Comment le sélectionner ?
Tenez compte de ses dimensions
Vous devez choisir la valise cabine en considérant son format. Si vous prenez l’avion, il faut qu’elle soit conforme aux règles qu’applique la compagnie aérienne avec laquelle vous avez planifié votre voyage. Renseignez-vous bien alors pour déterminer les dimensions maximales imposées.
Vous pouvez ensuite sélectionner le modèle avec la taille dont vous avez besoin en consultant les produits Cabaïa. Design, les articles de cette marque sont disponibles en version souple et rigide, en diverses couleurs, etc. Aussi, affinez votre choix en tenant compte d’autres critères comme le type, le poids et le nombre de roues.
Considérez son type
Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de valises cabine. Elles diffèrent selon les matériaux avec lesquels elles sont faites. Il y a :
• La valise cabine rigide : elle est souvent conçue avec du polycarbonate ou de l’ABS, deux matières tenaces face aux chocs. Ce genre de modèle est résistant, durable, imperméable et robuste. Il est toutefois plus lourd. Il prend aussi assez de place dans le coffre d’une voiture.
• La valise cabine souple : elle est réalisée avec des tissus, du polyester ou du nylon. Elle est légère et moins chère. Elle comporte souvent un soufflet extensible et une poche de rangement, ce qui vous confère d’autres places où vous pouvez mettre votre PC, les chargeurs de vos appareils mobiles et autres petites affaires. Elle est néanmoins moins résistante à l’usure.
Laquelle devez-vous alors choisir ? Privilégiez la valise cabine qu’il faut en fonction de votre budget et de votre moyen de transport.
Prenez en compte son poids
Le poids de la valise cabine est également un critère important que vous devez prendre en compte, surtout si vous voyagez en avion. La plupart des compagnies aériennes limitent en effet le poids de vos bagages. Plus ceux-ci sont légers, plus vous pouvez apporter des souvenirs et d’autres articles à votre retour de voyage.
Le bon compromis ici est une valise cabine rigide réalisée avec de l’ABS. Cette matière, qui est plus légère que le polycarbonate, protège très bien aussi vos affaires.
Vérifiez le nombre de ses roues
Si vous voulez profiter d’un maximum de confort lorsque vous déplacez votre valise cabine, optez pour celle qui comporte 4 roues. Elle est commode et maniable. Vous pouvez la pivoter avec facilité. Et vous n’avez pas à l’incliner pour la déplacer.
Mais les valises cabine à 2 roues ne sont pas mal. En fait, leurs roues sont renforcées. Bien qu’elles ne soient pas très faciles à déplacer, elles sont plus légères que les valises à 4 roues. Elles peuvent en outre coûter moins cher.
Tous les points ci-dessus vous aident à sélectionner la valise cabine vous convenant. Mais n’oubliez pas de veiller à la sécurité de vos bagages lors de votre voyage. Dans ce cas, vérifiez si la valise cabine de votre choix est équipée d’un système de fermeture à code intégré. Si c’est le cas, vous n’allez pas être occupé par les cadenas lors de vos déplacements.