Contrairement aux idées reçues, nous ne sommes pas obligés d’être millionnaires ou avoir des salaires mirobolants pour profiter de merveilleux voyages. Afin de mettre de l’argent de côté, il suffit tout simplement de réorganiser nos priorités.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous êtes obligés de vivre en vous privant de tout. Avec de la volonté, une bonne organisation financière et quelques astuces, il est facile d’économiser pour voyager.

Analyser les dépenses et revenus

Vous êtes donc salarié, vous possédez un revenu mensuel fixé à XXXX euros. En fonction de votre revenu, analysez vos dépenses. La meilleure solution reste toujours l’annotation dans un carnet ou sur Excel de vos dépenses journalières.

Ainsi, notez d’abord vos dépenses fixes et après les moins régulières. Cela vous permet d’avoir une vision claire de votre budget. Faites un bilan à la fin du mois ou chaque semaine s’il le faut afin de garder un rythme régulier.

Les dépenses superflues

Dans le but d’économiser le maximum d’argent possible, chaque centime dépensé compte. Dans ce cas, l’astuce est de réduire le plus possible les dépenses superflues voire les éliminer complètement.

Procéder par étapes et listez toutes les dépenses inutiles. Vous êtes abonné à un magazine mensuel mais c’est à peine si vous avez le temps de le lire ? Désabonnez-vous ! Éliminez les dépenses inutiles comme les cafés dans les restos si vous pouvez en préparer chez vous.

Évitez le plus possible les achats non indispensables et qui à l’occasion peut nuire à votre santé : chips, snacks, les gros sachets de bonbons. Faites-en de même aussi avec les petits objets inutiles, que vous trouvez mignons et que vous achetez. Souvent c’est de l’argent perdu pour un rien.

Faire des repas à la maison

C’est une réalité que l’on adhère facilement dans notre quotidien : fréquenter des restaurants. Or, les restaurants constituent des sources de dépenses vraiment impressionnantes. Prenez par exemple, chaque midi, vous dépensez en moyenne 20 euros pour votre repas avec vos collègues.

En un mois, vous dépensez environ 360 euros sans compter le café ou les boissons fraîches. Avec cette même somme, vous pouvez cuisiner un bon repas garnis. Et l’assurance fait maison peut garantir un repas bien équilibré. Ce qui améliore votre santé. Et une bonne santé signifie qui vous fréquentez moins les médecins.

Le vide grenier

C’est une méthode qui date de plusieurs siècles pour se faire quelques sous. D’ailleurs c’est une excellente idée pour faire quelques économies. Il est possible que vous gardez des affaires qui vous sont inutiles mais en bon état.

C’est l’occasion de faire du tri et aussi d’apporter plus d’espace dans votre maison. Vendez ces objets à travers des plateformes en ligne si l’idée de les étaler dans la rue vous déplait. L’avantage c’est que vous pouvez effectuer une bonne affaire.

Qui sait, peut-être que la somme collectée arrivera à couvrir vos dépenses lors du prochain voyage.

Privilégiez les services, activités et objets gratuits

En chinant un peu partout, nous sommes stupéfaits de constater que les choses gratuites se trouvent un peu partout. On peut aisément s’amuser en ne déboursant aucun centime. C’est le cas par exemple avec les sorties culturelles ou en piquant du nez à la plage.

Si vous êtes très sportif, inutile d’aller à la salle, cela constitue une dépense. Pratiquer plutôt du sport en plein air. En plus ce sera une belle opportunité de profiter de la nature et de la fraîcheur matinale.

Servez-vous des codes promotionnels !

De nombreux codes promotionnels sont disponibles sur la toile afin de gagner quelques dizaines d’euros ou plus. N’hésitez-pas à accorder un peu de votre temps pour parcourir un internet. Il y a par exemple le code promo MMV qui vous permet de gagner 100€ sur la première réservation ou bien d’autres également.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *