Activité familiale par excellence, le camping séduit de nombreux vacanciers. Outre les hébergements classiques qui ont fait la réputation des campings, de nombreux autres concepts se sont développés. Pour se ressourcer dans la nature, découvrez les différents modes de camping à tester dans le Lot.
Le camping en village de vacances
Le camping en village de vacances, également connu comme camping classique, est un concept qui existe depuis toujours. Il s’agit de résider au sein d’un établissement proposant un emplacement pour les camping-cars, des hébergements en bungalow ou en mobil-home, etc. Ce type de camping regroupe généralement des habitués, c’est-à-dire qu’il devient le rendez-vous de plusieurs familles pendant les vacances. Cela est dû au fait que les villages de vacances proposent différentes activités, en plus d’être accessibles. En effet, vous aurez l’occasion de profiter de la piscine et des aires de jeux pendant votre séjour. Même s’ils grouillent de monde, ces établissements sont également sécurisés. Si vous envisagez d’effectuer un périple à travers l’Occitanie et de découvrir d’autres villes en plus du Lot, pas de souci, la région compte de nombreux campings.
Le camping de luxe
Confort et divertissement sont les maîtres-mots au sein des campings de luxe. Ces établissements étoilés ont d’ailleurs connu une grande évolution au fil du temps, depuis le simple emplacement au camping. Ils proposent généralement des hébergements en mobil-home pour vous offrir tout l’espace et tous les équipements nécessaires pour que votre séjour soit agréable. Vous pourrez notamment bénéficier de plusieurs chambres avec salle de bains privée, et une terrasse en option. Au niveau des activités, le camping pourvu d’un parc aquatique dans le Lot propose, en plus de la piscine, divers loisirs tels que les toboggans aquatiques, les installations produisant d’énormes vagues, les jacuzzis, etc. Ce genre d’établissement peut également mettre à votre disposition des terrains de sport et des activités animées à faire en groupe. Outre les attractions, les campings 5 étoiles ont l’avantage de disposer d’un espace détente équipé de spa, de thalasso, etc. Autrement dit, les campings de luxe n’ont rien à envier aux hôtels prestigieux, en plus de l’ambiance conviviale qui y règne.
Le camping sauvage dans le Lot
Si vous êtes en quête d’aventure et d’une immersion totale dans la nature, le camping sauvage est votre meilleure option. Le principe consiste à établir votre campement dans un espace dédié au camping, que ce soit dans la forêt ou au bord d’un lac. Il faut alors savoir si le camping sauvage est autorisé dans la zone ou dans la région où vous voulez vous installer. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu à la tombée de la nuit, et vous permettra de trouver un endroit agréable. Ainsi, les propriétés privées, les réserves naturelles, la voie publique, etc. sont, par exemple, interdites au campement. Si vous prévoyez de vous préparer à manger, optez pour un petit réchaud, étant donné que les feux de camp ne sont pas autorisés. Si ce mode de camping est pratiquement gratuit, il offre cependant un confort sommaire.
Le glamping: quand le glamour et le camping se rejoignent
Le glamping, qui se réfère à un camping insolite, est également un concept développé dans le Lot. Comme son nom l’indique, l’objectif est de vivre une expérience hors du commun, que ce soit au niveau de l’hébergement ou des prestations proposées par l’établissement. En vous rendant sur les lieux, résidez dans une yourte ou dans un tipi au beau milieu de la nature. D’ailleurs, durant le confinement les Français ont adopté le glamping, qui actuellement connaît le succès. D’autre part, considéré comme un camping de luxe, il vous permet aussi de profiter de la nature dans le confort. De plus, certains établissements pratiquent des principes écologiques. Ils privilégient alors l’utilisation des toilettes sèches, du circuit court pour les produits alimentaires, l’utilisation d’énergie renouvelable, etc.
Le camping à la ferme
Le Lot et ses environs comptent également quelques établissements proposant le concept du camping à la ferme. Comme son nom l’indique, le principe consiste à résider dans une ferme et à apprécier la proximité des animaux. Ce type d’établissement a l’avantage de mettre des produits de la ferme à la disposition de leurs clients. En y résidant, soyez sûr de consommer les produits locaux qui font la réputation de la région tels que le foie gras, le vin et la truffe. En matière d’hébergement, vous avez les mêmes choix que dans les campings traditionnels, c’est-à-dire emplacement pour camping-car, tente, chalet, bungalow, etc. Si ces établissements disposent rarement d’une piscine, ils compensent en proposant des activités typiques de la ferme (traite des vaches, nourrissage des animaux, préparation culinaire, etc.). Le camping à la ferme est également l’occasion de se mettre à la pêche, à la chasse et de faire un peu de randonnée. En effet, certains établissements sont situés aux bords du lac.