Cuba, ce pays situé à 10h d’avion de la France est une belle destination de vacances. Ses réserves naturelles et forêts couvrant 22% de son territoire ne sont pas les seuls points d’intérêt de ce pays. Sa culture, son patrimoine architectural, son histoire, etc. promettent de belles découvertes. Pour un voyage sur mesure, listez les activités que vous voulez absolument faire parmi les suggestions suivantes.

Appréciez le charme de la vieille Havane

Que vous appréciiez l’architecture ou non, vous serez émerveillé par les bâtiments de style néo-classique et baroque de la vieille Havane. Admirez également les forts (tels que El Morro) et forteresses (comme la Cabana) protégeant la ville. Construits depuis des décennies, ces structures ont permis à la ville d’être classée comme patrimoine de l’UNESCO. Outre ces bâtiments, la capitale de Cuba vous invite à faire un tour vers ses ports de plaisance. Appréciez les bateaux et yachts qui s’alignent. Pour comprendre une partie du passé de Cuba, faites aussi un tour au musée de la Révolution et le Museo de la Ciudad.

Découvrez la vallée de Viñales

Tout comme la vieille Havane, cette vallée est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Ce lieu se distingue par ses mogotes (des collines calcaires recouvertes de verdure), ses champs de tabac, ses plantes exotiques et également ses grottes et ses caves. Avec autant de trésors, l’on comprend pourquoi la vallée compte des réserves naturelles et jardins botaniques. Pour apprécier les merveilles de cet endroit, vous pouvez opter pour une randonnée à cheval ou à pied. Bien évidemment, la vallée de Viñales n’est pas seulement une destination de choix pour les randonneurs, c’est également un site important pour les fans d’escalade et de spéléologie.

Visitez les grottes de Bellamar

A Matanzas se trouvent les grottes de Bellamar. Ce lieu accueille du public depuis des années, plus précisément depuis 1860. Longues et profondes, ces grottes feront le plaisir des amateurs de spéléologie. Admirez les stalactites, les stalagmites, les cristaux, les fontaines et les autres trésors cachés dans ces galeries naturelles. Vous voulez visiter ces grottes ? L’aventure dure environ 45 mn. Pour entrer et sortir de ce monde souterrain, vous devez descendre et monter une centaine de marches.

Arpentez la ville de Trinidad

C’est une étape incontournable d’un voyage à Cuba. Les spécialistes en organisation de voyage à Cuba ne manquent pas de proposer la visite de cette belle ville. Pourquoi cela ? L’une des raisons est son inscription au patrimoine de l’UNESCO depuis 1988. Si elle a gagné cette reconnaissance, c’est sans conteste qu’elle regorge de trésors. L’un des points faisant sa renommée est sa richesse architecturale. Son centre historique est typiquement colonial : les ruelles pavées et les maisons colorées sont un vrai délice pour les yeux.

Outre la beauté de la vieille ville, Trinidad vous invite à faire le tour de ses musées, dont le museo romántico. Ce dernier, également appelé Palais Brunet, est le premier musée de la ville. Vous le trouverez sur la Plaza Mayor. Lors de votre visite, admirez la collection d’objets anciens exposée, les bijoux, les meubles, etc. Tous ces trésors appartenaient à la noblesse espagnole. Vous pouvez visiter ce musée de 9h à 17h, du mardi au dimanche.

Faites un tour à Santiago, l’ancienne capitale de Cuba

Aux yeux des Cubains, Santiago est la plus belle ville de Cuba. Nichée entre mer et montagne, Santiago était l’endroit où Fidel Castro a lancé en premier son attaque contre Fulgencio Batista. La caserne de Moncada, autrefois visée par l’attaque de Fidel Castro, est aujourd’hui devenue un musée. Il serait intéressant d’y faire un tour. Un autre musée qui mérite votre attention est le musée Diego Velázquez.

Santiago compte d’autres centres d’intérêt. Le château de San Pedro de la Roca en est un exemple. Depuis 1997, ce château se dressant à 60 m au-dessus de la mer, est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Également appelé Château del Morro, ce lieu est l’endroit idéal pour avoir une vue exceptionnelle sur la baie de Santiago et la mer des Caraïbes.

Goûtez aux spécialités locales

Quelle que soit la ville que vous visitez, goûtez aux spécialités locales. Sachez que la plupart des plats sont à base de riz, de maïs, de poulet, de porc et de haricots. Les bananes plantains sont souvent proposées comme accompagnement. En tout cas, lors de votre séjour, testez au moins une de ces spécialités : le congrí (il est composé de riz et de haricot noir et est peu épicé), l’ajiaco (c’est un ragout de porc), le riz à la cubaine, le cochinito, les tamales et le poulet à la créole. Comme boisson, appréciez le Mojito, le Cuba libre, le Daïquiri et l’Hemingway Special.

Profitez des plages de Cuba

Cuba fait partie des îles des Caraïbes. Ses plages sont sans aucun doute magnifiques. Alors, profitez de votre voyage pour un farniente à la plage. Parmi les plages les plus connues à Cuba, comptez celle de Varadero. Les activités et hébergements près de cette plage sont nombreux si bien que les kilomètres de sable fin aux eaux translucides de Veradero sont assiégés par les touristes. Si vous avez besoin d’un peu de calme, rendez-vous à la Playa Pilar ou la Playa Azul. Les plages la Playa Periquillo et la Playa Maguana ne manquent pas également de charme.

Prenez des cours de salsa

Votre séjour à Cuba est l’occasion idéale pour apprendre la salsa. Cette danse n’est pas qu’un enchainement de mouvements. C’est un moyen d’expression. Même si vous ne comptez pas prendre des cours de salsa, appréciez cette danse connue dans le monde entier en vous rendant à la Casa de la Trova. Quand l’ambiance vous aura conquis, vous serez sûrement tenté de faire quelques pas de danse avec les locaux.

Il y d’autres activités à faire absolument à Cuba : admirer les cascades de la Sierra del Escambray, faire de la plongée à Maria la Gorda ou à Punta Perdiz, etc.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *