Parmi les plus belles îles d’Europe, on retrouve Malte. Cet archipel de la Méditerranée mérite d’être visité avec tous ses sites incontournables. Comment visiter Malte ? Trouvez toutes les informations utiles sur cette destination dans la suite de cet article.
Malte ou l’île de miel
Malte est considérée comme un archipel de farniente, un autre surnom souvent utilisé comme l’île de miel. Cette île est localisée entre la Sicile (à 93km) et la côte de l’Afrique du Nord. Elle est réputée pour ses sites historiques qui sont témoins de la succession de plusieurs dirigeants de l’île. Il fut un temps où elle était dirigée par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean mais aussi les Anglais et les Français. Son nom d’ailleurs de l’anglais Malta mais on la connaît aussi en tant que la République de Malte ou Republic of Malta. Sa capitale est La Valette L’archipel de Malte est formé de huit îles et seulement quatre d’entre elles sont aujourd’hui habitées. Pour information, l’île est membre de l’union européenne, un très petit état avec une superficie de 216km2 pour une densité de population plutôt importante (plus de 1400 habitants/km2). Il appartient aussi à la zone euro. Par ailleurs, l’île a sa langue nationale à laquelle s’ajoutent deux langues officielles dont l’anglais. La langue italienne est aussi très utilisée par les maltais de nos jours. Le métissage culturel est bien au rendez-vous avec son patrimoine riche et sans égal.
Malte a tout pour plaire aux touristes, le climat est agréable tout le long de l’année : bon pour farnienter et se dorer au soleil ou tout simplement siroter son boisson préféré. La température minimum est de 24°C et les spots de bronzette sont tellement nombreux, tout comme les sites parfaits pour les plongées. L’île jouit du climat méditerranéen qui promet des hivers doux et des étés chauds. L’île est plus sèche en été, par contre elle offre un paysage verdoyant et magnifique sur une période s’étalant entre octobre et mai. Le paysage est d’ailleurs diversifié avec une alternance de plages aux sables fins, des falaises ou des vallées. Les collines et les champs en terrasses contribuent également à sa particularité. Malheureusement, l’archipel n’a ni forêts ni rivières. En outre, le meilleur moment pour venir à Malte en prenant compte son climat court de Janvier à décembre, excluant le mois de février. En novembre, la pluviométrie est importante et le mois d’août est idéal pour les baignades. Rendez-vous dans les villes maltaises suivantes pour profiter d’un bon climat : La Valette, Manikata, Birkirkara, Mgarr ou Marsaxlokk. La basse saison touristique à Malte s’étend de janvier à mars et novembre à décembre. Par contre, la haute saison va d’avril en octobre.
Les activités et sites incontournables de Malte
Vous ne vous ennuierez jamais à Malte, sa capitale, La Valette, à elle seule compte plus de 300 monuments dont la visite s’impose. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Entre palais, églises et musées, vous aurez un large choix de sites à visiter dans la capitale maltaise. Pour commencer, un petit tour au Palais des Grands Maîtres, une œuvre du fameux architecte Girolamo Cassar, datant de 1572. Il est aujourd’hui la Chambre des Députés et en même temps le bureau de la Présidente de Malte. Il abrite aussi le musée d’armes et armures médiévales. Continuez la découverte de La Valette avec la visite de la co-cathédrale Saint-Jean, édifice religieux construit à partir de 1573 par Girolamo Cassar. Enchaînez la visite à la Casa Rocca Piccola, une belle résidence appartenant à une grande famille. Elle compte 50 pièces accessibles aux touristes et où l’on retrouve exposées des collections uniques qui retracent plus de 400 ans d’histoire. Parmi les endroits qui valent le détour dans la capitale, vous avez aussi les jardins d’Upper Barrakka et les quais du Waterfront.
Après la capitale maltaise, la découverte des îles composant l’archipel s’impose. Commencez par l’île de Gozo en excursion, l’une des îles habitées de Malte avec la plus grande superficie. Cette île est calme et se découvre sans se précipiter. En ferry, vous aurez tout le temps d’immortaliser des paysages exceptionnels. La seconde île est l’île de Comino, plus petite que l’île précédente mais elle a tout pour vous charmer, surtout si vous êtes amateur de randonnée et de plongée. Le Blue Lagoon et son eau translucide vous invite à admirer les poissons et à vous adonner au snorkeling.
A visiter également : le Blue Grotto, une attraction très populaire de Malte se trouvant à Is-Zurrieq. Il suffit de monter dans une embarcation traditionnelle cette grotte de 43m, son fond marin et son eau translucide. Continuez la visite avec la découverte des trois cités composées de trois villes superbes : Senglea, Vittoriosa et Cospicua. Elles se trouvent juste en face de la capitale. Elles proposent des points de vue et des paysages à couper le souffle. Visitez ensuite les temples mégalithiques qui font la réputation de Malte. Le plus connu est celui d’Hagar Qim, inscrit au patrimoine mondial et construit des siècles avant J-C. A part le farniente et les visites, vous pouvez faire la fête toute la nuit. Le jour dédié à la fête est surtout le dimanche pour les maltais. Rendez-vous à Paceville où les bars sont nombreux. Sinon, rendez-vous au café Del Mar qui se trouve à Qawra pour siroter le meilleur des cocktails.